17/03/2008

Intervention de M. Vachieri à Rosny sous Bois (France)

183788

Discours de M. Vachieri, Président du groupe Socialistes, lors de l'installation du nouveau conseil municipal à Rosny sous Bois, le 16 mars 2008.

"Monsieur le Maire,

Mes chers Collègues,

Mesdames, Messieurs,

L’URAM a été réélu au premier tour des élections municipales avec 54 % des suffrages exprimés. Il convient d’en féliciter Claude Pernès qui, pour la quatrième fois a conduit son équipe à la victoire.

En Seine-Saint-Denis 22 Maires sur 40 ont été réélus au premier tour avec une abstention générale très forte. A Rosny-sous-Bois, un électeur sur deux n’est pas allé voter le dimanche 9 mars ce qui ramène le score réalisé par l’URAM à 26% des électeurs inscrits.

L’analyse des résultats nous permet de voir, non pas des motifs de satisfaction, mais d’encouragement pour notre action :

¾ du corps électoral n’a pas voté pour l’URAM. Le mécontentement des rosnéennes et des rosnéens était et reste perceptible. Nous n’avons pas réussi à transformer ce mécontentement en adhésion  à notre projet. Nous allons y travailler pour être plus convaincants.

Les lignes politiques ont bougé à Rosny-Sous-Bois puisqu’il y a 7 ans, le rapport gauche/droite était de plus de 60% en faveur de la droite républicaine et du front national. Il est aujourd’hui de 54% pour la droite.

Il restera à analyser quel électorat a capté le MoDem, décrit comme un MoDem de gauche par l’URAM et qui, en terme d’influence a pris, la place du front national avec un score à 8%. Nous serons attentifs à la ligne politique que suivra le Conseiller Municipal Modem durant le mandat.

Dernier motif d’encouragement : Le progrès du Parti socialiste qui possède à présent un groupe de 5 élus au sein du Conseil Municipal alors que nous n’étions que 3 à l’issue du précédent scrutin. Notre équipe s’est renforcée de jeunes et talentueuses Conseillères municipales ; Véronique Raymond, économiste et Lucile Sésé, étudiante en 4ème année de médecine. D’Abdelkadher Benali, français de la diversité, de Jean-Claude Eberhardt conseiller municipal sortant et de moi-même.

Sur le plan de la solidarité, notre rencontre avec les sourds de Rosny-sous-Bois a été un moment fort de campagne. Ils souhaitent pouvoir participer à la vie démocratique, notamment Raphael Bouton, présent sur notre liste. La traduction en langage des signes et la transcription par vélotypie, des réunions des Conseils municipaux, comme nous l’avons fait à certaines réunions publiques, est une indispensable nécessité.

Nous souhaitons, en conclusion, remercier les 2 925 électeurs qui nous ont fait confiance ainsi que l’Administration communale qui a organisé, comme à son habitude, ces élections avec professionnalisme et neutralité. Nous restons toutefois très réservés quant à l’utilisation des machines à voter qui font à nouveau débat pour le 2ème tour à Aulnay."

23:49 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.