20/03/2008

Efficacité et expérience de terrain,

2fernandez_laloux_banner
 


 
 
Le Président du PS Elio Di Rupo a présenté, ce jeudi 20 mars, l’équipe PS qui sera présentée au Roi pour siéger au sein du Gouvernement fédéral. Il s’agira de :
 
  • Laurette ONKELINX, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique ;

  • Marie ARENA, Ministre des Pensions, de l’Intégration sociale et de la Politique des Grandes Villes ;

  • Paul MAGNETTE, Ministre du Climat et de l’Energie ;

  • Frédéric LALOUX, Secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté, adjoint à la Ministre Marie Arena ;

  • Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Secrétaire d’Etat à la personne handicapée, adjointe à la Ministre Laurette Onkelinx.
On le voit, le PS a tenu à conserver les compétences sociales importantes qui étaient déjà les siennes dans le Gouvernement intérimaire. C’est d’autant plus important que le PS s’est battu pour obtenir des mesures sociales fortes dans l’accord de Gouvernement, telles que l’augmentation des pensions et des allocations sociales, le renforcement de la lutte contre la pauvreté, la mise en place d’une véritable politique d’écologie sociale, etc.
 
Par ailleurs, Rudy DEMOTTE devient Ministre-Président de la Région wallonne ET de la Communauté française, tandis que Christian DUPONT occupera les fonctions de Ministre de l’Enseignement à la Communauté française.
 
La désignation d’un Ministre-Président unique pour la Région wallonne et la Communauté française est un signal fort que le PS entend lancer à la veille de négociations institutionnelles déterminantes pour l’avenir de notre pays.
 
Pour le PS, chacune des institutions francophones a son intérêt et sa spécificité. Mais ce qu’il faut, c’est renforcer les ponts entre les francophones de Wallonie et de Bruxelles.

C’est pourquoi le PS poursuit aujourd’hui le renforcement des synergies qui existent déjà entre les Ministres wallons et francophones de Bruxelles. Ainsi, Rudy Demotte se réunira toutes les deux semaines avec les Ministres de la COCOF.

Concernant les Secrétaires d’Etat, le PS mise résolument sur l’expérience de terrain et la proximité avec les citoyens.

Agée de 36 ans, Julie FERNANDEZ FERNANDEZ est échevine de l’État civil et des Mairies de quartier à Liège. Avec son expérience des contacts humains et de l’action de terrain, elle mettra toute son énergie pour promouvoir
 

18:02 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Enfin un PS namurois au gouvernement !

Écrit par : Claude | 21/03/2008

Les commentaires sont fermés.