13/04/2008

Les députés pour le sous-titrage des programmes télévisés européens

Les députés pour le sous-titrage des programmes télévisés européens

03-04-2008 - 19:58

Rendre le sous-titrage des programmes télévisés obligatoires, telle est la volonté exprimée par la majorité des députés dans une déclaration écrite, qui sera adoptée en plénière. Ils invitent la Commission à présenter une proposition législative contraignant les télévisions publiques au sein de l'UE à sous-titrer tous leurs programmes.

En Europe, le problème de la surdité touche plus de 83 millions de personnes et le vieillissement de la population ne fera qu'amplifier ce phénomène.
 
Soulignant le droit des citoyens à l'égalité d'accès à l'information, à l'enseignement et aux biens culturels, les députés considèrent donc le sous-titrage essentiel pour s'assurer que les contenus télévisuels soient accessibles à tous les téléspectateurs, y compris les sourds et les malentendants. De plus, ce procédé facilite l'apprentissage de langues étrangères.
 
 
La déclaration sur le sous-titrage de l'ensemble des programmes proposés par les télévisions publiques au sein de l'Union européenne, rédigée par Lidia Joanna Geringer de Oedenberg (PSE, PL), a déjà réuni les signatures de 427 députés.
 
 
Ils soulignent la mission d'intérêt général des télévisions publiques qui consiste notamment à informer et à éduquer leurs téléspectateurs. De plus, ajoutent-ils, les nouvelles technologies permettent de sous titrer en simultané les programmes télévisuels. Preuve en est l'engagement de la chaîne de télévision BBC à sous titrer l'ensemble de son offre de programmes dès le mois d'avril.

Lidia Joanna GERINGER DE OEDENBERG (PSE, PL)
0099/2007

Procédure : Déclaration écrite

En savoir plus :Sous-titrage de l'ensemble des programmes proposés par les télévisionspubliques au sein de l'Union européenne

 

foto02

Lidia Geringer de Oedenberg, une Socialiste Européenne, (Cliquez sur la photo).

11:48 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.