07/05/2008

Christian François nous a quitté


Christian François est parti à l’âge de 47 ans après une longue et douloureuse maladie. Sa mort a bouleversé beaucoup de personnes dans le monde des sourds. Il ne faut surtout pas oublier qu’en 1981, qu’il fut pionnier, avec sa sœur Brigitte, de la traduction en langue des signes du Journal Télévisé à la RTBF. Son inlassable combat en faveur de l’accessibilité des sourds dans la société, comme le montre son gros classeur où il rangeait tous les courriers accumulés durant des années, témoignait de son attachement à la communauté des sourds car étant premier fils de parents sourds, sa langue maternelle était naturellement la langue des signes.

22:47 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Je suis vraiment triste d'apprendre la mort de Christian via Internet... C'était un copain, perdu de vue depuis quelques années, qui souffrait atrocement de la culpabilité imaginaire d'être enfant entendant de parents sourds. Cette culpabilité lui a rendu la vie insupportable, je suis vraiment bouleversé de ce gâchis et de cette existence si courte. Brigitte, si tu lis ce commentaire, je pense très fort à toi et à ta famille...

Écrit par : Paul Panurge | 24/05/2008

Salut l artiste Nous sommes très peinés par cette nouvelle. Connaissant les tourments de Christian de longue date, nous espérions pour lui un apaisement au fil du temps. Nous gardons aussi en mémoire des fous rires et ses doigts défilant sur le piano. Nos pensées vont à ses parents et à ses 2 soeurs.

Nanou et Hassan

Écrit par : Nanou et Hassan | 29/05/2008

Les commentaires sont fermés.