15/05/2008

Feu vert wallon à un péage pour les camions.


 
 
"Pour les voitures, nous pouvons démarrer sur une base forfaitaire et fiscalement neutre mais cela n'obère pas un débat qui pourrait avoir lieu plus tard", a expliqué Rudy Demotte.
 
 

 

 

 

Le gouvernement wallon a marqué jeudi son accord sur le principe d'un péage pour les poids lourds en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur le réseau autoroutier belge, ainsi que le préconise la Flandre.

Il souhaite toutefois instaurer en même temps un système forfaitaire pour les voitures, sous la forme d'une vignette électronique évolutive, projet défendu initialement par le ministre wallon de l'Equipement, Michel Daerden.

"Systèmes compatibles et complémentaires"
Le ministre-président Rudy Demotte a particulièrement insisté sur la
"concomitance" de la mise en place des deux systèmes souhaitée par le gouvernement. Les deux mécanismes sont "compatibles et complémentaires", estime-t-il, même s'il n'exclut pas à l'avenir que le péage pour les voitures prenne aussi la forme d'une redevance kilométrique.

"Pour les voitures, nous pouvons démarrer sur une base forfaitaire et
fiscalement neutre mais cela n'obère pas un débat qui pourrait avoir lieu plus tard. On ne peut pas dire aujourd'hui ce qui va se passer dans le futur", a-t-il expliqué.

La mise en place d'un tel système ne peut occasionner de coût
additionnel pour les Wallons, a rappelé le ministre-président, insistant
sur la nécessité de ce cadre fiscal neutre qui avait pourtant suscité la
réticence des instances européennes.

Comme prévu, la vignette devrait rapporter à la Wallonie 24 millions
d'euros qui seront affectés à l'entretien du réseau routier. Le gouvernement wallon veut agir dans un cadre concerté avec les
autres Régions pour mettre en place un mécanisme s'appliquant sur tout le territoire belge. Il n'entend pas entreprendre de démarche unilatérale, a précisé M. Demotte. L'année envisagée pour lancer les deux systèmes demeure 2011.(belga/7sur7)

18:47 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.