21/06/2008

Toutes les pensions augmentées de 6%.

 
 
 
 
La ministre des Pensions, Marie Arena, dévoile samedi dans les journaux du groupe Vers l'Avenir et dans Het Nieuwsblad son plan pension pour les cinq ans à venir qui prévoit une augmentation de celles-ci de 6%, avec un montant de 1.050 euros pour chaque pensionné après une carrière complète.

La ministre prévoit d'augmenter de 6% tous les pensionnés, y compris les indépendants et les mieux lotis du système, indique Vers l'Avenir qui précise que le taux s'entend hors indexation et liaison au bien-être. Marie Arena veut que d'ici 2013, chaque pensionné reçoive au minimum 1.050 euros, hors indexation. Les pensions les plus basses et les plus anciennes seront même augmentées de 10%.

La ministre veut aussi continuer à supprimer la cotisation de solidarité. "La solidarité doit avoir un effet retour pour tous. Sinon on va casser le système", dit-elle notamment dans Vers l'Avenir, précisant que quand on a une pension plus élevée, on a payé des pensions plus élevées quand on travaillait. "Et on dirait à ces personnes de payer une seconde fois à la pension. Non.", précise Marie Arena.

"Si l'on tient compte de l'inflation possible et de la liaison au bien-être, cela signifiera, dans les cinq ans, une augmentation d'au moins 18% pour l'ensemble des pensions et de 22% pour les pensions minimales", ajoute Mme Arena qui parle d'un coût total de 1,7 milliard à répartir sur cinq ans. (belga)

12:59 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.