12/09/2008

Patrimoine, culture et accessibilité à la personne handicapée

 
Patrimoine, culture et accessibilité    
à la personne handicapée

Le Ministre de l’Action sociale et de l’Égalité des chances, Didier Donfut, ouvrira le colloque de l’ASBL Horizon 2000, vendredi 12 septembre, à Marcinelle. Il se réjouit de participer à ce temps de réflexion proposé par Horizon 2000 dans le cadre des 20èmes Journées du Patrimoine, qui auront lieu les 13 et 14 septembre 2008.
 
Il rappelle que les Journées du Patrimoine, placées pour cette 20ème édition sous le signe de la culture, se doivent d’être accessibles à tous et donc également aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi le Secrétariat des Journées du Patrimoine diffuse, sur son site internet, une information précise à l’attention des personnes à mobilité réduite grâce au soutien du Ministre de l’Action sociale.
 
Ces Journées sont également l’occasion pour Didier Donfut de réaffirmer sa totale adhésion à la convention de l’ONU, qui reconnaît ou confirme les droit des personnes handicapées à la "Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports". 130 pays ont signé la convention et 36 l’on déjà ratifiée, et le processus de ratification par la Belgique est actuellement en cours.
 
Didier Donfut de rappeler que la Région wallonne a, depuis longtemps, assimilé cette approche. L’intégration des personnes handicapées consiste en effet à mettre la personne au centre des préoccupations et de lui reconnaître le droit d’être acteur des décisions qui la concerne.
 
En cette veille des Journées du Patrimoine Didier Donfut s’engage à poursuivre les efforts en vue d'éliminer les barrières existantes et à étudier des moyens appropriés susceptibles de favoriser et d'améliorer l'accès des personnes handicapées à la culture.
 
C’est dans cette optique que plusieurs événements culturels en Région wallonne peuvent, depuis quelques années, proposer des dispositifs d’accessibilité (Francofolies de Spa, festival les Ardentes à Liège et bientôt : le festival Riff n'Bips à Mons) aux personnes à mobilité réduite.

12:00 Écrit par Sourds et Malentendants Socialistes dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Donc, sa plate-forme est bien claire comme toujours mais des écueils ont encore besoin d’être révélés. L’opération des mots pareils comme le patrimoine, la culture etc. toujors impose une grande responsabilité.

Écrit par : Kai - Málaga Hoteles | 20/04/2009

Les commentaires sont fermés.